lundi 22 juin 2009

Yu Dan: Le confucianisme à la portée de tous



En Chine, une nouvelle étoile est née, et ce n’est pas une star du hip hop ou une nouvelle télésérie réalité qui se retrouve au sommet de tous les palmarès. Non, c’est Yu Dan, professeur de média à l’université normale de Pékin. Son succès? Parler de Confucius de façon simple et claire, en l’actualisant et en l’adaptant à la vie chinoise moderne. Au rythme d’une heure par jour, ses sept conférences télévisées attirèrent un auditoire si nombreux qu’on décida d’en faire un livre, qui brisa tous les records de vente. Mais alors qu’à une époque encore pas si lointaine, parler en bien de Confucius représentait un geste politiquement risqué, comment expliquer ce soudain revirement dans l’empire du milieu? Comment expliquer cette redécouverte si passionnée?

En écoutant la conférence de Yu Dan, on comprend vite que ce n’est pas vraiment de philosophie classique dont il est question, mais bien d’une allocution qui s’appuie sur Confucius pour vendre des idées presque « nouvel âge » sur l’art de vivre, le bien-être personnel, l’amour et la tolérance. Alors qu’au cours des dernières années, bon nombre de Chinois ont littéralement mis leur vie de côté au profit d’une course au succès matériel effrénée, Yu Dan trouve tout naturellement plusieurs oreilles attentives. Confucius est utilisé comme médium, et non comme objet, et ce qui ne correspond pas à la vision de Yu Dan des relations interpersonnelles, de la connaissance de soi et de la poursuite du bonheur est tout simplement mis à l’écart. Bien que Confucius soit omniprésent dans son discours, il semblerait que c’est plus la fonction « chicken soup for the soul » qui explique la démesure de son succès. Et comme la vaste majorité des Chinois n’ont jamais lu Confucius, plusieurs n’y ont vu que du feu.



En milieu universitaire cependant, bon nombre de voix s’élevèrent pour dénoncer l’imposture. « Scandale! Elle souille la mémoire de la plus ancienne école philosophique chinoise! Qu’elle démissionne! » On lui reproche généralement une simplification extrême du Confucianisme au profit d’une philosophie « feel good » qui trompe le lecteur et va à l’encontre de la pensée du philosophe. D’ailleurs, une coalition de professeurs exigea même sévèrement que cesse l’adulation qu’on lui porte dans les médias, que l’on ne diffuse plus ses conférences télévisées et que Yu Dan fasse des excuses officielles à la nation toute entière pour l’avoir trompée.

Mais dans le contexte actuel, ces revendications semblent destinées à faire lettre morte. En effet, depuis quelques années déjà, Pékin semble enclin à puiser dans la philosophie ancienne afin de combler un vide laissé par le communisme et asseoir son pouvoir en créant une « société harmonieuse ». Alors que des efforts considérables ont déjà été consacrés à « reconfucianniser » la société chinoise, l’arrivée de Yu Dan tombe juste à point. À ce titre, la lecture de Yu Dan fut d’ailleurs imposée à des dizaines de milliers d’officiels du gouvernement à travers le pays et son livre fut massivement distribué dans les prisons d’État.

Quoi qu’il en soit, j’ai trouvé mon expérience Yu Dan passionnante. Une conférence captivante, ultra-stimulante et dynamique. Jugez-en par vous même! La première conférence est disponible en format vidéo ici. À partir de là, les six autres conférences seront très facile à trouver. Pour les infortunés n'ayant pas encore maîtrisé le chinois, j’attache ici la traduction que j’ai faite de la première conférence (une traduction générale qui n’est pas faite au « mot pour mot »).

Charles Hudon, à Montréal

1 commentaire:

Joanna Moodstep a dit…

Bonjour Charles, merci pour cet article. Une petite question: j'ai lu dans la biographie de Yu Dan qu'elle vivait en France. Ne parle-t-elle donc pas français?