lundi 11 mai 2009

Le pourquoi de notre blogue



Comme est souvent le cas dans la « blogosphère », « La Chine à notre porte » s’inspire d’un autre blogue, ce dernier créé dans le cadre d’un cours que j’ai donné la session d’hiver 2009 au Centre d’études de l’Asie de l’Est de l’Université de Montréal. À chaque semaine ou presque, les étudiants ont monté des billets sur le blogue, dans l’optique de profiter de cet espace virtuel pour mettre en commun les connaissances acquises, permettant ainsi un apprentissage à la fois plus rapide et plus approfondi que d’habitude.

À la fin du cours, certains étudiants m’ont communiqué leur intérêt à poursuivre le blogue au-delà du cadre du cours. Cet intérêt a rejoint une idée que je nourris de mon côté, à savoir de lancer un blogue personnel où il serait question de commenter l’actualité chinoise, m’adressant à un auditoire plus large que celui de mes collègues sinologues. Pourquoi? Parce que malgré l’importance manifeste de la montée de la Chine dans un contexte québécois et/ou canadien, la Chine figure peu dans nos médias. Oui, la Chine fait la une au Québec comme ailleurs quand il arrive quelque chose d’important, mais à part cette couverture médiatique ponctuelle, la Chine reste assez distante de nos préoccupations quotidiennes. Et ce, même si la montée de la Chine risque d’être aussi importante à l’avenir de nos enfants et petits-enfants que le réchauffement de la planète. Depuis une décennie déjà, le plus important groupe d’immigrants à Montréal, c’est des Chinois…

Il y a donc largement de la place pour des discussions régulières de la Chine, mises à la disposition des lecteurs intéressés. J’ai donc invité mes étudiants aux trois cycles, certains anciens étudiants, des collègues du CETASE et même des collègues d’ailleurs à faire partie d’une équipe qui va sûrement évoluer dans le temps et dans l’espace (car au moins 2 des contributeurs partent bientôt pour faire leur maîtrise, en chinois, en Chine). Les noms et profils des contributeurs paraîtront sous peu sur le blogue sous la rubrique « contributeurs. »

De quoi parlera-t-on? Nous avons établi d’abord deux « chroniques », « Lu et vu » et « Réactions à chaud ». Dans « Lu et vu » se trouveront des comptes-rendus de livres, films, reportages, documentaires sur la Chine. Aussi des blogues intéressants, des conférences données par des Chinois de passage à Montréal ou sur la Chine par les conférenciers intéressants. Bref, tout ce qui touche à l’image de la Chine véhiculée surtout dans les médias. Dans « Réactions à chaud » nous donnerons nos commentaires sur l’actualité chinoise, avec un peu plus de recul, histoire de tout remettre dans un contexte plus large et plus nuancé.

S’ajouteront aux deux chroniques de base des « Explorations» ponctuelles qui iront plus en profondeur sur les thèmes qui piquent l’intérêt de notre équipe. Parmi ces thèmes : le retour de la religion en Chine, la Chine verte, la Chine digitale, les Chinois à Montréal…

À suivre

David Ownby

Aucun commentaire: